lundi 11 février 2008

Carnaval...la Jungle...et la fin!!!

Et oui...nous terminons notre dernière semaine en équateur...

En france le carnaval est un moment qui a assez peu d'importance, mais ici, il prend une toute autre dimension! Dans les villages de la Sierra, les gens passent en groupe dans toutes les maisons pour chanter et se faire offrir à boire...la tradition est également d'arroser tous ceux qui passent!!! Les jours de carnaval, nous étions à Misahualli, petite bourgade dans la jungle tranquille en temps normal...mais pour l'occasion, ils organisent une fete énorme avec concerts... l'arrosage est ici à son comble!! Que ce soit avec de l'eau ou de la "mousse", nous en avons pris plein la tête!!


Nous avons ensuite fuit la foule et les festivités (qui sont certes assez droles mais peu de temps!!), pour aller randonner deux jours dans la "Selva" (foret) un peu plus profonde...Notre guide, Téo, originaire d'une communauté locale, était spécialisé en plantes médicinales et animaux venimeux!! Vraiment passionnant!!




On s'amuse comme des petits fous...


Pour se désaltérer?... il y a les lianes!

Christophe sacrifié pour la foret...

INCROYABLE MAIS VRAI!!!
Ce que vous allez voir ci dessous n'est pas un montage photo...

Saviez vous que sous l'équateur les cheveux et les poils poussent plus vite qu'en France?? Nous aussi nous étions sceptiques mais finallement...

Rien de tel qu'un bon bain après la rando...

Nos derniers moments dans ce pays on donc été bien remplis...
Nous arrivons en france le 13...soit dans très peu de temps désormais!!
Un résumé de nos 5 mois??? On peut toujours essayer!!
"5 mois en Equateur?" Voila la question etonnée que beaucoup nous posaient il y a une demie année...
5 mois passés en Equateur... et des images plein la tête!
Des sommets, des plages, des forêts...
Des ânes, des pélicans, des singes, des araignées...
Des crevettes, du yuca, du riz...
Minuscule sur le planisphère, l'Equateur nous à surpris par la variété de ses paysages, des ses cultures et de sa population.
De la Sierra à l'Oriente en passant par la côte nous avons l'étrange sensation d'avoir traversé plusieurs pays.
De la cordillère nous retiendrons nos randonnées magnifiques, les sommets subjuguants de l'avenue des volcans, l'accueil timide des communautés indigènes qui se dégèlent si l'on cherche a les connaître, les marchés colorés, les cochons et les ânes (et leurs cris...), les cuyes (cochons d'inde) dans notre assiette...
De la côte les bains au réveil, la douceur du pacifique, les encocados de Camarones, les cocktails délicieux de fruits frais, les ananas, les noix de coco, les longues plages désertes bordées de palmiers...
De l'Oriente nous restera l'accueil de la famille Tapuy, la beauté des femmes, le bruit de la pluie sur les toits en tôle, le yuca, les chants des oiseaux si particuliers, ceux des crapauds, les larges rivières et les arbres immenses...
Et partout comme des refrains des sourires illuminés, des enfants magnifiques, de la musique trop forte, des heures d'attente, des hotels, des almuerzos, de la pilsener (seule bière locale), les briques de vin, des trajets en bus interminables (pendant lesquels ils passent toujours des "films navets"), du temps à faire et refaire nos sacs...
Quelques préjugés que nous avions sur ce voyage sont tombés en cours de route...
Nous pensions par exemple déguster quinoa, café et chocolat qui sont produits ici... raté! Tous ces produits sont en effet d' ici mais ensuite directement exportés... difficile donc d'en trouver !!
Nous pensions également travailler la majorité de notre voyage... il faut dire pour nous trouver une excuse que le wwoof est ici bien différent de ce que nous pensions trouver... la majorité des fermes bio sont tenues par des étrangers...et en échange de notre travail... il faut payer!
L'équateur est un pays en construction, qui oscille entre traditions qui se perdent et modernité qui s'installe. Certains tentent de maintenir leur culture, d'autres font tout pour camoufler leur origine indigène (le racisme envers les indiens d'ici est toujours très présent). Deux mondes très différents cohabitent tant bien que mal dans ce petit pays! Nous avons eu l'occasion de rencontrer ces populations variées et en sommes heureux.
Resteront également gravées dans nos mémoires les rencontres émouvantes, magiques, inatendues que nous avons faites durant ces 5 mois...merci à tous ces gens pour tout ce qu'ils nous ont appris de leur culture, de leur pays et de l'humanité!
Merci aussi aux "voyageurs" avec qui nous avons partagé des moments de notre voyage!
Enfin merci à tous ceux qui nous ont suivis dans ce périple à travers le blog!
Nous ne regrettons en rien cette aventure que nous avons entrepris dans ce seul et même pays, bien au contraire! Et même si nous appréhendons un peu le retour à la réalité de la France et de notre quotidien, nous en ressortons plus riches (enfin...humainement parlant!) et probablement plus forts!!
A bientot en France donc !!

13 commentaires:

Quentin a dit…

Merci pour ce partage d'aventure durant les 5 mois. Nous avons découvert, même si ce n'est qu'à travers vos photos et films un endroit qui donne vraiment envie. Nous avons hâte de vous revoir, grandi de toutes ces riches expériences. Très bon retour

P.S : raser vous avant de revenir où vous passerez pour des cro-magnons

Anonyme a dit…

salut c'est les sourices
merci pour ce merveilleux voyage!!!

Unknown a dit…

Que dire ? Votre expérience a été et restera magique au plus profond de vous et c'est ça l'essentiel. Merci de nous en avoir fait profiter un maximum et je sens que le sujet sera encore là bien longtemps au cours de nos futures nombreuses soirées de retrouvailles !! A très très bientôt.
Enormes bisous à vous deux.

Anonyme a dit…

Merci tous les deux pour tous ces moments partagés par le blog. nous avons aussi découvert plein de choses, c'est très agréable. agréable aussi de penser que demain vous serez de retour en france. attendons votre visite avec beaucoup d'impatience. bisous de nous 5 et bon retour...

Anonyme a dit…

Salut vous deux
Merci pour ce merveilleux voyage que vous nous avez fait partager.
Je regardais en direction de votre maison cet après-midi en emmenant Maelwenn à l'athlétisme et je me suis dit : ils sont de retour. Le climat doit changer, les visages tout blancs doivent être en décalage. Bref, prenez le temps de vous poser, de prendre vos marques, et de rêver. Je vous souhaites d'agréables retrouvailles et surtout profitez des moments où vous allez être porté par cet élan voyageur.
Je vous embrasse
Fabienne

Anonyme a dit…

salut a vous deux j ai eu steve au tel qui ma dit vous avoir vu en gare d angers. vous aviez l'air deboussole et un peu perdu. ce doit etre dur de quitter un si beau pays et cette aventure mais nous, nous n'avons qu'une seule envie c'est de vous revoir pour que vous nous racontiez tout ça!!!
a tres bientot tous ensemble pour fêter votre retour.

ps : la briche il parait que tu fais peur en homme barbu !!!!!

salut

seb et laure

Anonyme a dit…

Bonjour,c'est Alice et Mounir (communauté de San fransisco) .
Nous avons suivi votre périple avec attention depuis notre retour, et continuer à voyager un peu avec vous...
Nous espérons pouvoir y retourner un jour,le pays et ses habitants nous ont enchanté !
Nous immaginons bien la difficulté de votre retour, même si vous devez être heureux de retrouver vos proches.
pour nous, après seulement un mois là bas , ce fut très dur !!!
Alors courage et pensez au prochain voyage !!!
Alice et Mounir

Anonyme a dit…

Trop fort d'avoir pu suivre pendant ces cinq mois vos aventures à travers le blog. On a un peu voyagé avec vous ! Merci.
J'imagine que le retour est un peu dur... Mais c'est une expérience géniale que vous n'êtes pas près d'oublier.
Et puis on est super content de vous revoir prochainement !
Kikou les copinous.
Sandrine et Fred

Anonyme a dit…

Super, génial, épatant toutes ses aventures... J'ai été ravi de vous suivre pendant ces 5 mois dans vos périples. Désormais on est le 15, donc vous êtes déjà de retour, j'espère que celui-ci n'est pas trop dur... Prenez le temps de vous poser et de garder en mémoire toutes les belles choses que vous avez vues et faites, pour raconter tout cà à vos amis, qui ont tous hâtent de vous revoir en chair et en os!!!!

Arnaud ce joint à moi, pour vous faire pleins de Gros Bisouxxxxx...

A très bientôt!!!


Marie La Bernooze....

Anonyme a dit…

Bonjour Naboutof,

Je viens de prendre connaissance de votre message "retour", il est trés fort, fort en émotion, fort en aventures, en rencontres et fort en avenir. Vous venez de vivre le comble du Bonheur qu'il reste à jamais dans vos coeurs. Plein de sourirs encore à venir, bienvenue chez vous-chez nous, bons baisers.
Stéphanie
le Voyage est comme la première page d'un livre que l'on ouvre...

Anonyme a dit…

BOnjour Christophe et Annabelle,

C est la petite famille du Québec que vous avez rencontré à San Francisco.. Wow, quel beau voyage..Avec vos photos, on peut vivre un peu de notre voyage en famille.. merci..

Julie mathieu Alizé et Sirius...

hélène a dit…

bonjour,
je viens de lire quelques passages de votre blog, très agréable . je souhaite moi aussi me rendre en janvier prochain pour 6 mois en equateur . j'aimerai faire du volontariat dans l'environnement ( woofing ou autre )je suis a la recherche de contacts et me pose pas mal de questions . peut -etre pourrions nous communiquer ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon ami et moi voyageons depuis quelques temps et nous arrivons bientot en equateur ou j ai vu que vous y aviez passe 5 mois.
Je me permet donc de vous demander quelques petits conseils, notamment au niveau des fermes. Nous comptons faire du WWOOFing, auriez vous des adresses de ferme a nous recommander ? Merci d avance. Helene et Nicolas.